14 octobre 2016 à 18:40

LE RÔLE DU PARENT

Chers parents, Vous avez accepter que votre enfant adhére à l' U.S.Dienville et nous vous en remercions. Signer dans notre club, c'est avoir pris connaissance du projet du Club, c'est adhérer à la "charte joueur" de l' usd. c'est tout simplement partager  les mêmes valeurs; c'est également nous aider à faire respecter les régles de vie de notre association car vous êtes la référence aux yeux de votre enfant et c'est ensemble que nous accompagnerons votre enfant en suivant ces quelques conseils :

Le football est une leçon de vie, un apprentissage des règles en collectivité et du respect de l'autre. Sur le terrain l'enfant apprend à jouer en équipe, à faire des efforts nécessaires pour remporter la victoire et aussi accepter l'échec. Dans cette démarche éducative, comme dans la vie de tous les jours, les parents ont un rôle important et exemplaire à jouer. Les parents jouent un rôle charniere entre l'ensemble des intervenents de notre "école de foot". Aussi nous comptons beaucoup sur votre soutien et votre engagement à nos cotés pour une bonne réussite de tous nos objectifs.   ACCOMPAGNER Etre présent aux rencontres de vos enfants Veillez à ce que votre enfant fasse son sac correctement et surveillez son alimentation avant l'effort. Accompagner aux rencontres de vos enfants Les soutenir aussi bien dans la victoires que dans les défaites et encouragez toute l'équipe et pas seulement votre propre enfant Prendre part aux transports de jeunes Faire bénéficier le club de vos compétences ou vos relations et Faites bénéficier le club de vos compétences : bénévolat, secrétariat, photos, recherche de partenaires. FAIRE RESPECTER LA CHARTE DU JEUNE FOOTBALLEUR Vous êtes la référence aux jeux de votre enfant, donc le relais idéal pour valoriser les attitudes de fair-play et de respect de l'autre, de l'arbitre, de l'adversaire,des dirigeants (qui sont des bénévoles et qui transmettent leur passion du football). Etre positif et garder le sourire quoi qu'il arrive, rester maitre de soi en toutes circonstances. Respect des équipements et de l'environnement sportif (terrains, vestiaires propres, matériels mis à disposition gratuitement par les colllectivités locales. Cultiver l'esprit d'équipe plutôt que l'esprit de compétition.   CRÉER UN LIEN AVEC SA FAMILLE FOOT Dialoguer avec les dirigeants, les bénévoles, l’éducateur du club de votre enfant, rien de tel pour vous tenir au courant de sa progression et de la vie du club (changement d’horaire des entraînements, lieu des rencontres, perte de vêtements, progression sportive,….)   Prévenez le responsable d'équipe en cas d'absence de votre enfant. Aidez sur le terrain dans les catégories de jeunes. (...) toutes les bonnes volontés sont recrutées (...) La plupart des parents sont généralement des passionnés, mais ils n'osent pas faire le pas vers le terrain. 1. Développez le fair-play : que votre enfant apprenne à se battre dans le respect des adversaires et de l'arbitre.
2. N'acceptez pas de mauvais comportements, sur et en-dehors du terrain.
3. Respectez l'arbitre, l'équipe, les parents et le club adverse.
4. Soyez positif : félicitez-le lorsqu'il a un bon comportement sans pour autant le glorifier exagérément.
5. N'augmentez pas, par votre attitude, le stress de la compétition.
6. Restez positif après une défaite, remontez le moral de votre enfant.
7. Votre enfant a le droit de ne pas être un champion, ne lui fixez pas un objectif trop élevé et ne comparez pas ses performances avec celles de ses camarades.
8. Ne téléguidez pas votre enfant, ne jouez pas à sa place, n'intervenez pas pendant les matchs, restez derrière la main courante.
9. Faites confiance à l'entraîneur. Aidez-le, mais ne vous substituez pas à lui.
10. L'école du football n'est pas une garderie. Investissez-vous dans la vie du club. Aidez au transport des enfants, organisez un goûter à la fin des matchs...